SPECIALITES

THERAPIE INDIVIDUELLE

La thérapie individuelle vous offre un cadre dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute sécurité et dans une continuité. Cela signifie être à l'écoute de soi avec l'aide d'un professionnel. Les difficultés rencontrées lors de votre quotidien sont examinées avec respect. Notre attention est aussi bien portée sur les problèmes que sur les solutions. Une thérapie individuelle peut être débutée en plus d'une autre thérapie, de couple par exemple, si besoin.

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV)

La T.E.R.V. ou Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle est un outil thérapeutique pour permettre aux patients d’interagir avec un environnement virtuel et tridimensionnel et ce, en temps réel.

C’est une thérapie dite Brève. 

Une phobie, une addiction, un trouble alimentaire ? 

La réalité virtuelle au service de votre santé. 

Elle vous permet de les affronter et de les surmonter en toute sécurité. Une thérapie innovante qui fait ses preuves. 

En conciliant la thérapie EMDR, la cohérence cardiaque et l'exposition par réalité virtuelle, je mets tout en oeuvre pour vous accompagner dans votre guérison et mieux être.

Je vous propose également des séances de relaxation efficaces en immersion en 3D.

Attention, La thérapie par l'exposition en réalité virtuelle est un outil disponible uniquement pour les patients âgés de plus de 13 ans.

MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience (ou Mindfulness en Anglais) est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

THERAPIE EMDR

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. 

Il peut s’agir de traumatismes «évidents», tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats.

Il peut s’agir aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles). Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant et bien d'autres. D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies.

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non traités qui sont sources de ces perturbations.

L’EMDR permet alors de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité, et ce, même de nombreuses années après.

COHERENCE CARDIAQUE

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur le cœur, il est possible de gérer notre état émotionnel et d'améliorer notre bien-être physique et psychique : moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration. Nous pouvons l'utiliser comme outil complémentaire à d'autres thérapies brèves. 

© 2019 - Océane LEVENEZ