top of page

SPECIALITES

THERAPIE INDIVIDUELLE

La thérapie individuelle vous offre un cadre dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute sécurité et dans une continuité. Cela signifie être à l'écoute de soi avec l'aide d'un professionnel. Les difficultés rencontrées lors de votre quotidien sont examinées avec respect. Mon attention est aussi bien portée sur les problèmes que sur les solutions. Une thérapie individuelle peut être débutée en plus d'une autre thérapie si besoin.

COHERENCE CARDIAQUE

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur le cœur, il est possible de gérer notre état émotionnel et d'améliorer notre bien-être physique et psychique : moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration. Nous pouvons l'utiliser comme outil complémentaire à d'autres thérapies brèves. 

THERAPIE EMDR

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. 

Il peut s’agir de traumatismes «évidents», tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats.

Il peut s’agir aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles). Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant et bien d'autres. D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies.

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non traités qui sont sources de ces perturbations.

L’EMDR permet alors de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité, et ce, même de nombreuses années après.

bottom of page